Fonds local - Fonds Berry


Le manuscrit de 1409


Le missel de la Chapelle Sainte-Catherine de l’Eglise Notre Dame de Vierzon est l’ouvrage le plus ancien et précieux du fonds de la médiathèque : daté de 1409, il est présenté in quarto, est écrit sur velin, comprend 317 feuillets, des enluminures et une miniature, ci-contre, le Christ en Croix.

Il s'agit en fait, d'un missel ayant appartenu à une chapelle privée, située dans l'Eglise Notre-Dame de Vierzon, chapelle actuellement disparue. Seule une plaque d'époque, de 1409, insérée dans un pilier de l'Eglise actuelle, en rappelle aujourd'hui le souvenir.

Cette chapelle a été fondée par Guillaume de Ruilly : Chanoine de Bourges, secrétaire, garde des joyaux et conseiller de la chambre des comptes du Duc Jean de Berry. Chapelle fondée en but d'honorer sa propre mémoire. Il l'a richement dotée de mobilier, d'objets liturgiques et et d'une série de huit missels. Ces missels indiquaient aux ecclésiastiques de Vierzon, dans le moindre détail, le déroulement des prières successives qu'il leur avait prié d'effectuer afin d'honorer sa mémoire : textes et enchaînement de différentes messes, partitions des musiques sacrées d'accompagnement.

Ces huit missels ont disparu bien avant la Révolution. Deux exemplaires sont réapparus au 20ème siècle, issus de collections privées.

Ainsi le 9 mai 1983, la Ville de Vierzon, achète un des exemplaires, qui fait depuis partie des collections de la Médiathèque. Les historiens estiment que, parmi les huit, c'est le plus joliment exécuté par les enlumineurs du Duc Jean de Berry. De plus c'est le seul, à la fin, qui indique l'inventaire des biens dotant la Chapelle Sainte Catherine en l'hommage à Guillaume de Ruilly.

Le deuxième a été retrouvé fortuitement par les héritiers du Comte Toulgoët de Tréanna, derrière le tiroir d'un meuble de son Château de Saint-Georges-sur-la-Prée. Il a été vendu aux enchères dans les années 2000.

 

La numérisation du manuscrit est désormais en ligne :

 

Cliquez-ici puis sur "fichiers attachés" pour le visionner.

 

Ce manuscrit et sa numérisation sont propriété de la Ville de Vierzon. Votre utilisation de cette numérisation doit respecter les droits de propriété intellectuelle de la Ville de Vierzon, selon les droits européen et français en vigueur : pas de reprise et de diffusion de cette numérisation sur une autre plateforme web que celles appartenant à la Ville de Vierzon par exemple...

Ouvrages du Fonds Local empruntables


Vous pourrez retrouver les ouvrages empruntables traitant du Berry, rassemblés dans un rayonnage spécifique en salle de prêt adulte, entre les Biographies et le rayon Géographie. Leur cote commence par “FL”.

Fonds Berry à consulter sur place


Plus de 3000 ouvrages traitant du Berry sont à consulter sur place car rares, fragiles ou précieux. Vous pouvez les repérer dans le catalogue informatique, leur cote commence par “By”, ou, en faire la demande à l’accueil.

Histoire de Vierzon : Ouvrages numérisés

Publié le Jeudi 10 Août 2023 à 14h40

Parutions des Sociétés Savantes du Cher